Aux alentours

Villefranche de Conflentvillefranche

Village fortifié par VAUBAN, classé au Patrimoine de l’Unesco. Les remparts du XIIIème et XIVème siècle ainsi que l’église construite en 1090 sont incontournables. De nombreuses boutiques avec enseignes en fer forgé et une porte merveilleuse à herse sont également intéressantes.

Le Fort Libéria : Remarquable monument construit par VAUBAN En 1681, fortifié sous Napoléon III (1850 – 1856) qui surplombe le village de Villefranche de Conflent.

 

P1030309Grottes des Canalettes

Ces grottes ont été formées naturellement par l’effet lent de l’infiltration d’eau à travers la roche depuis des milliers d’années. Animation son et lumière pendant les mois d’été.
Une excellente façon de se rafraîchir par une chaude journée d’été car à l’intérieur des grottes, la température reste constante à 14 ° C. Possibilité de pique-nique au bord de la rivière du Cady.

 

Train-Jaune

 

Le Train jaune

Créé en 1910 pour relier tout le département des Pyrénées-Orientales, le train jaune roule sur la plus haute voie de France sans crémaillère.
Au départ de Villefranche de Conflent, la ligne rejoint La Tour de Carol, 62 km plus haut à 1500 mètres d’altitude.

 

P1020366 - CopieL’abbaye de Saint-Michel de Cuxa

Monastère bénédictin fondé vers 840, situé à Codalet. Devenue bien national après la Révolution, l’abbaye tomba en ruine et un sculpteur américain en profita et acquit des pans du cloître qui sont maintenant au Cloisters Museum de New York. Les travaux de restauration ont redonné son lustre au monument. L’église est un des rares exemples de l’art pré-roman.
Dans ce site merveilleux se déroule le fameux Festival Pablo Casals, initié par ce grand compositeur .

 

Parc animalier de Casteilparcanimalier1GF

Le parc a été créé il y a plus de 20 ans et il accueille actuellement plus de 200 animaux (chevreuils, ours, lions, rennes, walabis, lynx, izards…) sur environ 20 hectares à flanc de montagne. Deux ballades-découvertes sont possibles : l’une de 2,5 km et l’autre de 3,5 km avec des pauses prévues tout au long du chemin pour respecter le rythme de chacun.

 

 

L’abbaye de Saint-Martin du CanigouP1020569

Perchée sur une falaise au dessus de la commune de Casteil, l’abbaye a été fondée au début du XIème siècle et elle a connu des heures de gloire et mille déboires. Depuis 1988, une communauté monastique accueille à nouveau les fidèles et les touristes. Elle est uniquement accessible à pied (1H15 de marche) mais la vue est époustouflante.

 

 

Les bains chauds de Saint Thomasst-thomas-les-bains_g09

Les bains de Saint-Thomas sont situés sur la petite commune de Fontpédrouse à 1150 mètres d’altitude où jaillit une fantastique source d’eau sulfureuse à 58°C aux bienfaits reconnus depuis très longtemps.
Trois bassins d’environ 37° C y ont été aménagés, équipés de jacuzzis et jets de massages ainsi que deux rampes de douche en eau thermale naturelle et régulées en température.
L’espace intérieur offre trois salles de hammam à températures progressives, deux jacuzzis, un espace de repos et de relaxation, trois salles de soins et de massages ainsi qu’un salon de thé.

 

LesP1020637 orgues d’Ille sur Têt

Dans la vallée de la Tet, à mi-chemin entre mer et montagne, paysage exceptionnel de « cheminées de fées ». Un paysage unique aux reliefs colorés que l’eau a sculpté dans des argiles et des sables arrachés aux massifs pyrénéens et déposés dans la Tet depuis 5 millions d’années. Une promenade d’environ une heure dans un environnement atypique.