Histoire du Domaine
Cette demeure ainsi que plusieurs hectares de champs de pommiers Canada ont été acquis dans les années 60 par Mr Raoul Christiaën, entrepreneur du nord de la France et son épouse Josette, originaire de St Féliu d’Avall.
Ils ont rénové la bâtisse et ont replanté les champs avec de nouvelles variétés de pommiers : Royal Gala, Golden, Jubilé… Dans les meilleures années, ils produisaient plus de 500 tonnes de pommes.
Avant de venir se poser dans le Conflent, et Mr Christiaën qui était féru de navigation, s’est lancé en 1948 dans la construction d’un bateau à double coque en acier soudé, le Copula, sorte de catamaran de 14,5 mètres, dans l’objectif de traverser l’Atlantique. Le couple a réalisé cette traversée accompagné d’un jeune peintre, Claude Graf et d’un amateur de voile, Jean Filloux. Ils embarquent à Bordeaux en 1949 et après un périple de 14 mois qui les conduit en Martinique, à Haïti, à Miami puis en Caroline du nord, ils arrivent finalement à New-York le 15 août 1951.
Jean Filloux a immortalisé cette traversée dans le livre qu’il a publié en 1953 aux éditions Julliard "La Croisière du Copula", un des volumes de la Collection "La Croix du Sud" dirigée par Paul Emile Victor. Ce couple d’aventuriers n’a cessé tout au long de sa vie, de parcourir le monde, sans jamais renoncer à venir se ressourcer à Fuilla dans cette paisible demeure.